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 Un guide pour Paladin Sacré

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Egony

Egony


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Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 29

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MessageSujet: Un guide pour Paladin Sacré   Un guide pour Paladin Sacré Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:10

Bonjour/Bonsoir

            Bienvenue dans ce guide du Paladin Sacré de World of Warcraft pour le patch 4.3. Ce dernier sera assez conséquent et j’espère que vous saurez l’apprécier. Je ferais mon possible pour être clair tout le long, mais si certains points restent flous ou incomplets faite le moi savoir ! Veillez à ne pas prendre tout ce que je dis pour la parole suprême.

Notez également que le Paladin Sacré de Cataclysm est assez équilibré pour que différents arbres de talents et plusieurs optimisations soient viables (dans certaines limites). Alors que pendant la majorité de WotLK tout paladin qui voulait être au maximum de son potentiel devait adopter une optimisation basée sur le spam de Lumière Sacrée supporté par son sublime glyphe, Cataclysm permet de jongler avec plusieurs points de talents, et quelques variations dans le gameplay.
   
 L’état d’esprit du Soigneur à Cataclysm


Il faut comprendre en tant que Soigneur à Cataclysm la notion de Triage :
« Qui ? Comment ? Quand ? »
Le Triage est l’art de décider qui recevra un soin, lequel et quand. Est-il possible d’attendre 3, 6 ou 12 secondes avant qu’il soit à nouveau en danger ? Dois-je balancer mon soin le plus couteux et rapide ou un soin loin et moyen ? Est-ce le bon moment pour lancer un soin de zone ?
Effectuer un meilleur Triage dans son groupe d’instance/de raid passe par plusieurs éléments importants : – une optimisation des talents, de l’équipement et de l’interface – une bonne connaissance de ses sorts et des capacités des ennemis – l’expérience en tant que soigneur.
Tout cela s’acquiert par le partage des connaissances avec vos semblables soigneurs et par l’expérimentation de diverses stratégies sur les nouvelles rencontres. Après avoir parcouru ce guide il vous restera donc deux choses à faire : vous renseigner sur les rencontres de donjon/raid ainsi qu’acquérir de l’expérience.
       
    Toute une panoplie de sorts


Nos sorts de soins
Commençons par les sorts de soins basiques et mono-cibles consommant du mana :
Horion sacré : Notre soin instantané de base. Rend peu de vie, mais joue un rôle primordial dans notre jeu grâce à la génération de Puissance Sacré et au proc Infusion de Lumière. Essayer de toujours l’utiliser sur cooldown. Coût : 1639 Mana ~ Incantation : instantané, 6sec de CD.

Lumière sacrée : Notre soin incanté de base. Lent et rend peu de vie, mais le plus efficient en terme de Soin par Mana (HPM – Healing per Mana). C’est le seul soin qui est transmis à 100% dans le Guide de Lumière. Ainsi vous ne devez JAMAIS soigner le guide de lumière avec ce sort. Coût : 2810 Mana ~ Incantation : 2.5 sec (avec talent) à 0% hâte.

Lumière divine : Notre soin le plus puissant. Lent et rend beaucoup de vie. On aura tendance à enchainer les Lumière divine durant les phases de lourds dégâts. 50% des soins d’une Lumière Divine sont transmis au Guide de Lumière. Coût : 8197 Mana ~ Incantation : 2.5 sec (avec talent) à 0% hâte.

Eclair lumineux : Un soin rapide et conséquent. Cependant son coût en Mana exorbitant en fait un soin d’urgence à n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité d’un soin instantané (sous proc) ou rapide conséquent. Préférez-lui la Lumière Divine. 50% des soins d’un Eclair lumineux sont transmis au Guide de Lumière. Coût : 7260 Mana ~ Incantation : 1.5 sec à 0% hâte.
Le Cataclysme a apporté aux Paladins une nouvelle ressource : la Puissance sacrée (PS) qui est gagné en utilisant certaines compétences (Horion Sacré ou Frappe du Croisé) ou grâce à certains talents.

La PS nous permet ainsi de compenser le coût en mana élevé de nos sorts principaux par des sorts presque « gratuits » :
Mot de gloire : Soin mono-cible consommant de la Puissance sacrée. Puissant, il est instantané et 50% de ses soins sont transmis au Guide de lumière. Depuis le patch 4.2 il peux soigner jusqu’à + de 40000 points de vie en faisant le sort gratuit le plus puissant du jeu après l’Imposition des mains. Coût : 1 à 3 PS ~ Incantation : instantané

Lumière de l’aube : Soin multi-cibles consommant de la Puissance sacrée. Jusqu’à cinq (six si vous possédez le glyphe) cibles (les plus basses en vie) devant le Paladin reçoivent un montant correcte de points de vie, et 50% de chaque soin est transmis au Guide de lumière. Le Guide de lumière recevra autant voir plus de soins d’une Lumière de l’aube qui touche 5 ou 6 cibles que d’un Mot de gloire direct, pensez à cela en consommant vos charges de PS. Coût : 1 à 3 PS ~ Incantation : instantané

Nous avons également gagné un jolie sort de zone, délicat à placer car plus vos coéquipiers seront loin de vous, moins ils seront soignés, mais peu s’avérer extrêmement efficace lorsque le groupe/raid est bien rassemblé prêt de vous :
Radiance sacrée : Soin de zone, agissant sur toutes les cibles autour du paladin, avec une efficacité qui réduit suivant la distance des alliés. Au-delà de 10 cibles soignées, les soins par cibles sont plus petits pour ne pas rendre le sort trop puissant. De plus le talent « Vitesse de la lumière » permet le déclenchement d’un sprint de 4sec lors de l’utilisation de la Radiance. Coût : 9368 Mana ~ Cooldown : 20 sec (avec talent)

Nos cooldown et autres sorts
Courroux vengeur : les fameuses ailes du paladin nous apportent un bonus de 20% à tous les dégâts et soins prodigués. Son CD pouvant être raccourci à 2min avec nos talents (voir + loin) cela en fait un énorme atout lors de phases de lourds dégâts. J’insiste ici pour que les ailes soient vues comme un véritable CD d’augmentation des soins et pas un moyen de palier au malus de soins de la supplique divine (voir partie sur ce sort). Durée : 20 secondes ~ Cooldown : 3 minutes (ou 2 min avec talent)

Faveur divine : le second CD de bonus aux soins du paladin. Il nous apporte un bonus de 20% à la hâte des sorts (réduisant le temps d’incantation de nos 3 sorts en possédant un et le GCD, augmentant le nombre de tick de notre Radiance sacrée) et aux chances de critique. Durée : 20 sec (30sec avec glyphe) ~ Cooldown : 3 minutes

Gardien des anciens rois : Vos 5 prochains soins seront doublés et 10% de leur montant sera envoyé sur chaque membre du raid proche de votre cible. Lors des phases de lourds dégâts de raid ou tank, couplé le plus souvent à 5 Lumière divine, assez puissant ! Mais long CD. Durée : 30sec ou 5 sorts de soin ~ Cooldown : 5 minutes

Main de sacrifice : un CD tank (bien qu’il puisse servir dans certaines conditions sur un DPS/un autre soigneur) extrêmement puissant. La cible du sort voit ses dégâts réduit de 30% pendant 12 secondes, dans la limite de 100% de la vie du paladin (135000 points de vie environ en raid). En contrepartie, c’est le paladin qui subit ces dégâts. Pensez à utiliser un CD défensif et à vous soigner/vous faire soigner lors de son utilisation pour ne pas en mourir. Pensez également à demander ce CD aux Paladins Vindicte de votre raid ! Durée : 12sec ou 100% de votre vie absorbée Cooldown : 2min (ou 1min30)

Maîtrise des auras : Notre unique CD défensif de raid. Extrêmement puissante, elle double l’effet de l’aura du paladin qui la lance (uniquement votre aura donc), principalement utilisé sur l’aura de résistance pour une réduction des dégâts de raid, elle peut aussi être utile couplé à l’aura de dévotion (mini-cd tank). Durée : 6 secondes ~ Cooldown : 2 minutes

Supplique divine : 9 secondes pour régénérer 12% (18% si vous possédez le glyphe) de notre mana maximum, au prix d’une réduction des soins de 50% pendant ces 9 secondes. Souvent utilisable dans de petits moments creux d’un combat sans la coupler à un CD grâce à sa petite durée. Pour les cas extrêmes sachez qu’elle rend toute les 3sec 1/3 de son montant, vous pouvez donc l’annuler à 4sec par exemple en cas extrême. Rend : 12% (ou 18%) de Mana ~ Cooldown : 2 minutes

Epuration : dissipe un effet de poison et un effet de maladie sur votre cible alliée actuelle. / !\ Même si votre cible n’est affecté par aucune affliction vous dépenserez le mana du sort, ce qui n’est pas négligeable. Arrangez-vous avec vos collègues soigneurs pour savoir qui s’occupera des dissipations (si beaucoup à faire, assignez 1-2 groupes à chacun) ! Sachez que les Chamans soignent les cibles qu’ils dissipent, mieux vaut qu’ils s’en occupent.
Durée : 3279 Mana (2623 avec glyphe) ~ Dissipe : Poison-Maladie-(Magie)

Protection divine : Un CD défensif court, coûtant très peu de mana, pouvant être glyphé pour réduire les dégâts magique subit à hauteur de 40%, et nous faisant bénéficier d’un sprint de 4sec à son utilisation. Ayez toujours ce sort à portée et utilisez le souvent, il pourra vous sauver la vie, et donc celle du raid, à plusieurs occasions. Durée : 10 secondes (sprint 4sec) ~ Cooldown : 1 minute (40sec avec talent)

Bouclier divin : la célèbre BULLE du paladin ! Bien qu’elle ne nous permette plus de bubulle-tp car elle dure depuis Cataclysm 8sec, c’est encore un sort d’immunité excellent qui si bien utilisé fera souvent la différence entre un down et un wipe. Durée : 8 secondes Cooldown : 5 minute

Imposition des mains : le sort de soin instantané le plus puissant du jeu, il soigne un joueur à hauteur de 100% des points de vie du paladin (environ 135000 points de vie) et en plus de ça si on possède le glyphe de divinité nous rend 10% de notre mana totale. Son CD très long fait que son utilisation doit restée réfléchi ou vraiment de dernier recours, mais préférez quand même finir un combat en l’ayant utilisé ! Attention en l’utilisant sur un collègue Paladin ou sur vous-même, la bulle et la Main de protection sont inutilisables pendant 1min après avoir bénéficié d’une « Impo ». Rend : 10% mana (si glyphe) ~ Cooldown : 10 minute (7min avec glyphe)

Main de protection : utile quelques fois pour enlever les debuff d’un tank, ou souvent sur un DPS magique ou un soigneur reprenant l’aggro, un sort à avoir disponible. Attention : rend insensibles aux dégâts physiques mais pas aux dégâts magiques ! Durée : 10 secondes ~ Cooldown : 5 minute

Main de liberté : utile sur certains combats spécifiques pour éviter les effets de ralentissement (sur les raids T11 Al’akir et le conseil d’élémentaires étaient concernés) pensez-y ! Durée : 6 secondes ~ Cooldown : 25 secondes Réprimandes : dans plusieurs combats il est possible/indispensable d’interrompre rapidement certains sorts et dans le cas où les personnes assignés à cette tâche (normalement pas des soigneurs) meurent/ne peuvent l’assurer, avoir un kick à portée est toujours pratique (humanoïdes canalisant sur Alystrazor en P2, personnes contrôles sur Cho’Gall par exemple). Interruption, corps à corps, instantanée ~ Cooldown : 10 secondes

Marteau de la justice : De la même façon notre unique sort d’immobilisation de l’ennemi peut s’avérer utile, ne le garder pas dans le livre de sorts ! Durée : 6 secondes ~ Cooldown : 1 minute

Main de salut : ce sort réduisant la menace (l’inclinaison qu’ont les ennemis à vous attaquer) peut être utile sur les combats à add où les heals peuvent se faire attaquer par ses derniers (par ex. Nefarian ou Sinestra). Cependant c’est sur un dps qu’il sera le plus utile, souvent en début de combat où certaines classes génèrent une menace énorme et risque de reprendre le boss/l’add à tuer. Effet : menace réduite de 20% en 10sec ~ Cooldown : 2 minutes.
Que porter ? Apport et priorité des statistiques:
Pensez tout d’abord à porter uniquement de la PLAQUE, afin de bénéficier du bonus de classe de 5% au total d’intelligence.
L’ordre de priorité des statistiques est le suivant :
Intelligence > Esprit (2500 si vous arrivez a gérer votre mana si non 3000 pour être tranquille) > Hâte (éssayer d’avoir le max de hate pour caster plus rapidement vos sort de soin) > (Critique = Maitrise)
Gardez en tête en comparant deux pièces qu’avoir de l’esprit reste plus important que d’avoir de la hâte, et que critique et maitrise sont tous deux plus désirables au patch 4.2 qu’ils ne l’étaient aux patchs précédents.
Lorsque vous utilisez plus vos sorts mono-cible, la maitrise est supérieure au critique. A l’inverse plus vous augmentez la fréquence de vos sorts multi-cibles (Radiance sacrée, Lumière de l’aube) sur un combat, plus le critique devient intéressant par rapport à la maitrise. Au final l’ordre de priorité de ces deux statistiques est peu important, car vous en aurez PEU de chaque, afin de monter au maximum votre hâte.
     
Sertissage


Lors du sertissage, vous voudrez tout d’abord veiller à posséder deux gemmes orange (hâte/intelligence) pour activer votre Meta-gemme. Essayez avec ces deux gemmes de débloquer les bonus de châsse les plus intéressants possible en suivant l’ordre de priorité des statistiques établi plus haut.
Les gemmes que vous sertirez seront : +40 intelligence : Rubis du feu d’enfer brillant +20 intelligence et +20 esprit : Oeil de démon purifié +20 intelligence et +20 hâte : Topaze de braise téméraire
Les bonus de châsse méritant de respecter les couleurs de châsse lors du sertissage doivent être au moins 10 d’intelligence, au moins 20 d’esprit ou de hâte, ou au moins 30 de critique ou de maitrise. Des bonus inférieurs seront plus bénéfiques écrasés par une gemme 40 intelligence.
D’une manière générale, tant que vous utilisez les 3 gemmes citées plus haut et que vous utilisez une colorée uniquement pour débloquer un bonus de chasse (pas d’orange sur un slot rouge par ex.) vous ne manquez pas grand chose.
Si vous êtes joaillier, sertissez 3 gemmes Oeil de chimère brillant, et si vous êtes forgeron n’oubliez pas d’ajouter les châsses à vos gants et brassards (forgerons et joaillerie sont des métiers opti pour un pala heal).
   
Enchantements :


Cette section ne tiens pas compte des bonus de métiers, comme par exemple le meilleur enchantement pour épaules de la Calligraphie, ou l’enchantement pour brassards du Travail du cuir.
Vous allez comme tout un chacun devoir travailler à monter vos réputations pour vos enchantements de tête (Révéré Gardiens d’Hyjal) et d’épaules (Exalté Therazane).
Tête : Arcanum d’Hyjal (réputation Gardiens d’Hyjal révéré)
Épaules : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (Exalté Therazane)
Cape : Enchantement de cape (Intelligence supérieure)
Torse : Enchantement de plastron (Carac. sans pareilles)
Poignets : Enchantement de brassards (Intelligence renforcée)
Gants : Enchantement de gants (Hâte)
Ceinture : Boucle de ceinture d’acier ébène + Rubis du feu d’enfer brillant
Jambes : Fil ensorcelé fantomatique puissant
Pieds : Enchantement de bottes (Hâte) ou Enchantement de bottes (Marche-lave)
Bouclier : Enchantement d’objet en main gauche (Intelligence excellente)
Arme : Enchantement d’arme (Chant du cœur) ou Enchantement d’arme (Torrent de puissance)

Concernant l’enchantement de votre arme : sachez que le mana apporté par le Chant du cœur est de loin supérieur à celle du Torrent de puissance, qui apporte en contrepartie de l’intelligence, donc du critique et de la puissance des sorts, mais pas toujours quand on le voudrait.
Tant que vous n’avez pas tous les combats du tiers en mode ‘farm’ je vous conseille fortement de garder précieusement votre Chant du cœur sur l’arme.
Ce n’est pas parce que le Torrent de puissance est plus cher qu’il est mieux !
     
Reforge :


maitrise > esprit (ci vous avez la hate sur votre équipement en ligne verte à la place de l'esprit)
maitrise > hate et critique > hate (c'est le cap essentiel aprés l'intelligence et l'esprit.
         
Glyphes:


Glyphes primordiaux
Glyphe de horion sacré : votre premier glyphe obligatoire. Augmenter de 5% les chances de proc d’Infusion de lumière ne se refuse pas !
Glyphe de sceau de clairvoyance : le second glyphe indispensable ! 5% de soins supplémentaires gratuitement ? On prend !
Glyphe de mot de gloire : a mon avis la meilleure option par rapport au suivant depuis la 4.2 et un Mot de gloire très puissant. Moins important si vous ne prenez pas le talent « Gloire éternelle » ou sur les combats où vous priorisez systématiquement la Lumière de l’aube !
Glyphe de faveur divine : +10 secondes ce n’est pas grand-chose, mais c’est un bon choix sur les combats où vous n’avez pas d’usage du Mot de gloire et où le glyphe précédent est donc inutile !

         Glyphes majeurs
Glyphe de divinité : un glyphe solide, 11 000 points de mana environ sur un combat classique.
Glyphe de supplique divine : ce glyphe apportant de plus en plus de mana avec la longueur du combat est très utile, tant que vous utilisez votre supplique bien sûr !
Glyphe d’imposition des mains : En général vous voulez garder votre imposition des mains pour un moment propice et sauver une vie, pas la lâcher en début de combat uniquement pour le mana offert par le glyphe de divinité. Glyphe peu utile donc, mais peut être pas mal sur les combats en try où vous voulez pouvoir utiliser l’imposition à chaque pull !
Glyphe de lumière de l’aube : très efficace suivant les combats. Si vous avez beaucoup de soins de raid à fournir à la Lumière de l’aube c’est un très bon choix.
Glyphe de protection divine : glyphe très puissant sur la plupart des combats actuels où les dégâts magiques sont omniprésents ! Remplacera en général le Glyphe de lumière de l’aube sur les combats où cette dernière n’est pas beaucoup utilisée !


      Glyphes mineurs
Ici pas vraiment de choix, 3 glyphes à avoir :
Glyphe de bénédiction de puissance : re-buff en cours de combat un ami ressuscité peu revenir cher. Evitez cela avec ce beau glyphe !
Glyphe de bénédiction des rois : si vous n’avez pas de druide dans vos raids.
Glyphe de clairvoyance : au cas où, si vous n’arrivez pas à faire honneur à votre classe et mourrez pendant un combat.
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Fwiton

Fwiton


Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2013

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MessageSujet: Re: Un guide pour Paladin Sacré   Un guide pour Paladin Sacré Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:30

Trés bien réaliser  Smile
merçi Ego  cheers
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Baphomett

Baphomett


Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 30

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MessageSujet: Re: Un guide pour Paladin Sacré   Un guide pour Paladin Sacré Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:53

Il me dit quelque chose se guide...
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Julien

Julien


Messages : 57
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 35
Localisation : Nancy

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MessageSujet: Re: Un guide pour Paladin Sacré   Un guide pour Paladin Sacré Icon_minitimeMar 4 Mar - 21:59

Ego, quand on fait un copié-collé, il faut dire d'où ça vient par respect à son vrai auteur... Wink
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MessageSujet: Re: Un guide pour Paladin Sacré   Un guide pour Paladin Sacré Icon_minitime

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